Créer un site internet

LES MAISONS DES SCHAEFFER

LES MAISONS DE LA FAMILLE SCHAEFFER A REICHSTETT

Par Guy Peirotes Version du 15 décembre 2010 Maj le 7 février 2012

Le cadastre général de Reichstett établi le 7 septembre 1813 est une mine de renseignements sur les propriétaires de l’époque. On en trouve une excellente reproduction dans le livre « Reichstett Métamorphose d’un village ». Par ailleurs, notre cousin Jean-Paul Bornert –que nous avons consulté-est expert dans l’histoire de l « immobilier » de la famille

Grace au cadastre nous avons pu remonter à la maison de Jean Schaeffer (1785- 1836) qui était le grand-père de Michel. Jean Schaeffer figure dans ce cadastre en tant que propriétaire des parcelles 357 et 358 correspondant respectivement à une maison sur 4,74 ares et à un jardin sur 2,24 ares sur la Kirchengassel, (Ruelle de l’Eglise). Cette maison existe toujours et est restée telle qu’elle était début 19ème siècle, aux restaurations près (cf.ci-dessous). maison-jean-schaeffer.jpg

 

Dans ce même cadastre on trouve les parcelles 145- un verger pour 33,11 ares-, 146 -une maison sur 9,52 ares- et 147 –un jardin sur 0,58 ares. Ces parcelles étaient possédées par le maire du village Nicolas ANDRES.

Jean épousa Anne Marie, la fille de ce même Nicolas ANDRES, le 24 janvier 1811. La maison de Nicolas ANDRES devint ainsi, par héritage, propriété de Jean et Anne Marie SCHAEFFER.

Cette maison, qui se trouve dans le virage de la rue Oberend (actuellement rue du Général Leclerc) est restée la maison familiale des Schaeffer jusqu’à environ1900/ 1910 date à laquelle elle a été vendue à Joseph SCHUTZ (frère de notre grand-mère Emilie), Marie Amélie (Lehnel) et Joseph Schaeffer (tous les deux célibataires) gardant le droit d’y vivre jusqu’à leur mort. Quid de Jean et Louis Eugène ?

Dans le cadastre de 1813 figure une maison avec les numéros de parcelles 128 –un jardin de 1,56 ares-, 129 –une maison sur 9,11 ares-, 130 –un verger sur 6,83 ares – en tant que propriété de Laurent MUNTZER ; François-Xavier BAUMANN (le beau père de Michel) a donc dû racheter cette maison vers 1840 au Sieur MUNTZER.

Michel Schaeffer, en épousant Marie Victorine BAUMANN, quitta le domicile familial pour s’installer vers 1871 3 maisons plus bas sur Oberend dans la maison de François-Xavier BAUMANN comportant l’auberge et l’épicerie

La maison auberge de Marie Victorine et Michel Schaeffer sera reprise ensuite par notre grand-père François-Xavier Schaeffer, Théodore étant parti en Allemagne dans la Garde du Kayser puis s’étant installé à Paris, Alfons parti en Allemagne à Viersen et Célestine à Paris. En fait la grand- mère de Jacques Diebold n'est restée que peu de temps à Paris. Jacques n’a aucune information sur cet éventuel séjour. Elle est revenue à Reichsett où elle a épousé Jacques Jérôme Diebold. Ils ont emménagé dans la maison de famille des Diebold, cohabitant avec 3 des frères et le grand-père. Cette vieille maison a été détruite et la maison actuelle construite à sa place avant 1914. Il se pourrait que l'adresse actuelle soit le 4 route de la Wantzenau. Il faudra trouver sur le cadastre cette maison et joindre des photos.

 

La propriété de la maison auberge fut disputée par Théodore (qui était l’ainé) qui s’estimait lésé et qui de ce fait se brouilla définitivement avec la famille, ne revenant plus jamais à Reichstett.

Cette maison n’existe plus aujourd’hui. Du fait de sa vétusté elle a été démolie vers la années 1970 par Jean-Paul BORNERT qui la reçut dans la cadre d’un partage familial et construisit à la place une maison plus moderne.

 

 

La maison Schaeffer venant de la famille Andrès, plus tard vendue à Joseph Schutz

                                                   

La même maison aujourd’hui

 

La maison auberge « Zum Sternen », venant de la famille Baumann